Présentation de chefchaouen:Patrimoine naturel


La province de Chefchaouen abrite des réserves naturelles dont le Parc National de Talassemtane et celui de Bohachem.

     







                                    
Son climat se caractérise par trois variétés :

Þ    La zone montagneuse au climat typiquement méditerranéen, pluvieux et froid en hiver et doux en été. Les précipitations y sont les plus importantes et varient entre 800 et 1.400 mm/an atteignant parfois 2.000 mm/an avec des chutes de neige.
Þ    Un climat semi-aride qui domine la zone côtière avec des précipitations qui varient entre 300 et 400 mm/an.
Þ    La zone Sud est caractérisée par un climat humide en hiver et sec en été avec des précipitations entre 900 et 1.300 mm/an. Les mois de décembre et janvier enregistrent les plus hautes moyennes de précipitations.
    Le réseau hydrographique : est fortement alimenté sous forme d’oueds courts, descendant du Rif vers la côte méditerranéenne. Cette situation géographique privilégiée, à laquelle s’ajoutent les 120 km de littoral sur la Méditerranée, fait du tourisme de découverte et d’aventure l’un des moteurs potentiels de croissance du développement économique de la région.
    la montagne : Pays de moyenne montagne, les altitudes restent modérées (2170m au Jbel Lechchab). Le contact mer-montagne est souvent abrupt avec  des  paysages  impressionnants  alliant  versants escarpés  et  plateaux,  arches  et  ponts  naturels,  sommets  et falaises. C’est une région aux milles opportunités : randonnées, escalade, alpinisme ou encore parapente.
 Cannyonning et rafting se pratiquent dans de très belles gorges tandis que les lits d’oueds invitent à la rêverie et aux plaisirs de la pêche. Les gouffres et les grottes s’offrent aux explorations spéléologiques et des paysages spectaculaires surgissent comme celui du Pont de Dieu œuvre monumentale de la nature qui appelle à la réflexion et à la méditation.


    la nature : Si la Province de Chefchaouen consacre près de 40% de sa surface à l’exploitation forestière, elle est consciente de l’importance de créer des réserves naturelles pour préserver la richesse de la faune et de flore. Les espaces boisés sont constitués principalement de cèdres, de chêne-liège, de chênes-verts et de chênes-zeen ainsi que de thuya. On y trouve également le pin du Maroc, l’olivier sauvage et une grande variété de plantes médicinales.

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Hot Sonakshi Sinha, Car Price in India